EventsFc a suivi une formation comme pupitreur avec Alexandre Roy chez Oliverdy Formation.
Le rôle du light jockey est très important. En effet, en plus de déclencher les effets de lumière durant la soirée, il s’occupe généralement de l’ensemble de la technique : l’entretien des systèmes de sonorisation et d’éclairage voir parfois de la vidéo.
L’objectif principal est de donner une cohérence entre l’ambiance lumineuse et la musique, afin d’orienter les danseurs.
Secondairement, le LJ met en lumière une salle afin de donner une cohérence artistique et décorative à l’endroit où se passe la fête ou le spectacle. Pour le public, c’est offrir un show visuel grandiose tel un grand spectacle, afin de le plonger dans un univers artistique et lui permettre de s’évader.
Un LJ professionnel est un live artist qui déclenche les effets en direct de manière intuitive alors que dans les établissements qui n’emploient pas de LJ, le DJ a recours à l’automatisation et la programmation.
L’intérêt est aussi pour l’exploitant car le public est inconsciemment influencé par l’éclairage. Ainsi, grâce aux différentes ambiances et effets de lumières créés, le LJ est capable de susciter un état psychologique bien précis : l’admiration, l’excitation, l’énergie ou encore le calme.